Salut à tous
Nouveau sur votre forum,qui est riche en conseils et convivialités, je me suis mis à la recherche d'un mécano sérieux pour mon moteur qui est un Verado 150,et qui subi des micro-coupures moteur et une alarme fault sensor afficher sur le Smart craft.
En effet depuis 1 ans,étant de la région bordelaise, j'ai fait pas moins de 3 concessions Mercury aux alentours du bassin, et aucun n'a été capable de mettre le doigt sur cette fameuse panne!!
Je ne les citerai pas car je n'aime pas afficher les gens, mais je peux par MP par exemple vous dire qui ils sont si jamais un de ces soucis vous arrive, pour éviter de vous retrouver en carafe comme je l'ai été lors de ma première sortie le mois dernier.
Le premier de ces concessionnaire, chez qui et je me suis rendu en avril 2020, ma brancher la valise, n'a détecté aucun défaut, m'a touché quelques cosses sous le capot et la batterie, et m'a dit de naviguer comme cela tant qu'une panne franche et détectable par ladite valise n'était pas possible...
Naviguant souvent avec des enfants à bord, et quand même pas très joueur sur l'eau( là il n'y a pas de bande d'arrêt d'urgence) et non satisfait de ce diagnostic je me rends donc chez un autre concessionnaire pas très loin du premier, concessionnaire encore une fois Mercury, qui cette fois à quand même pris le temps et me la garder plus d'un mois.
Faisant plusieurs essais en mer, il m'a changé la sonde d'eau et le tendeur de courroie qui claquer au ralenti...
Il me montre sur la valise les courbes de ces essai, et me dis donc que mon souci est réglé...
Je vous laisse parié?
Rebelote le weekend d'après,après environ 20 minutes de navigation😑
C'en est suivi la saison avec plus ou moins de défaut et un peu la boule au ventre à l'idée d'une panne sèche,en général si je coupe la batterie est éteint le contact après environ 5 à 10 minutes le défaut n'est plus, je ne suis pas tombé en rade comme on dit.😅
Le bateau étant sur remorque et stocker dans le jardin l'hiver, je m'entreprend à une bonne révision, changement des bougies huile d'embase huile moteur filtre filtre à air Spray contact sur toutes les cosses accessible enfin bref la totale, je le fais tourner toutes les deux semaines avec les oreilles et de tout l'hiver aucun défaut, je me dis ça y est le souci venait peut-être d'une cosse un peu oxydée..
Sauf que ma première sortie de l'année fin février c'est très mal passé après environ 20 minutes de navigation, premier bip de défaut toujours fault sensor, sauf que cette fois-ci j'étais réduit à 1500 tours max avec des vibrations moteur,
je suis rentré jusqu'au port avec énormément de mal car Fort coeff ce jour-là, j'ai mis 2h pour faire 6 miles,autant vous dire que j'en menais pas large!! Et là dans ma tête j'entendait le premier concessionnaire avec sa panne franche😤
Non satisfait donc de ces deux concessionnaire qui pour moi ont bricoler car la panne fût toujours présente, je me rends donc chez un autre concessionnaire Mercury cette fois-ci un peu excentré du bassin, et qui me paraissait pro car me servant chez eux pour les pièces d'entretiens, j'avais eu un bon contact avec le patron,il m'inspirer confiance...
Sauf que 3 semaines plus tard, coup de fil donné et là je tombe sur Madame qui me dit, mon mari n'a pas eu le temps de regarder,il est en attente de pièces pour faire des essais, je me dis ok très bien il va sûrement régler le souci, sauf que ce monsieur a accepter mon bateau mais déjà débordé de travail, la semaine qui suit est comme les précédentes...
Moi un peu dépité par la situation et voyant la saison de pêche arrivé à grand pas, j'ai fait quelques recherches sur Internet et suis donc tomber sur VCF, éplucher de nombreux poste et notamment un redémarrage de Verado immerger, et voyant que engine boats service à quand même pignon sur rue sur votre forum et qu'il fait des miracles, et bien vendredi dernier je me décide de l'emmener chez les gourous du Verado,et effectivement!!
je suis sur que leur réputation n'est pas du tout usurper, nous avons affaire là à deux véritable passionné qui prennent le temps de vous expliquer et qui ont l'air vraiment impliqué dans nos tracas.
Ces mécanos respire la confiance et l'honnêteté, et je suis sûr qu'ils vont mettre le doigt sur la panne en moins de deux.
Je reviendrai vous dire cela une fois que cela sera fait, un conseil que je peux vous donner si votre bateau est sur roulettes, c'est de ne pas hésiter à l'emmener à La Rochelle plutôt que d'avoir le bateau bloqué des semaines et des semaines ou pire une panne sèche comme ça m'est arrivé.
D'ailleurs Michael m'a dit《 de toute façon tant qu'on a pas trouvé il ne sort pas de là🤣》
Voilà je voulais vous partager un peu mon expérience si cela peut vous éviter la même galère.😉